France Geoffroy

Home / Équipes / France Geoffroy
France Geoffroy

crédit photo: Sandra Larochelle

Directrice générale de Corpuscule Danse/Direction artistique/interprète
www.corpusculedanse.com

Danseuse avant tout…

Pionnière de la danse intégrée au Québec, France Geoffroy a cofondé en 2000 Corpuscule Danse, compagnie au sein de laquelle elle assure la direction générale et artistique. Elle enseigne et crée des spectacles avec des enfants et des adultes, intervient également comme interprète, consultante et conférencière. Depuis ces débuts en 1994, Geoffroy a mené une carrière riche et éclectique, elle a dansé entre autres pour les chorégraphes : Johanne Madore, Estelle Clareton, John Ottmann, Hélène Langevin, Benoit Lachambre, Harold Rhéaume, Chantal Lamirande et les chorégraphes britanniques Jemima Hoadley et Kuldip Singh-Barmi (Candoco).

Sa démarche artistique est centrée sur l’esthétique et les possibilités de mouvance du corps atypique, en utilisant les contraintes physiques comme donnée de départ mais sans s’arrêter à elle. C’est pourquoi danser et faire danser demeure sa priorité. Elle a tant fait pour démontrer qu’une danseuse en fauteuil roulant est avant tout… une danseuse.

Les dernières années, France Geoffroy a vu sa vision artistique, sa persévérance et son engagement récompensés de plusieurs distinctions : Prix À Part Entière Office des Personnes Handicapées du Québec 2016, Prix du Gouverneur générale, Division Civile 2017, Prix Michael J. Fox, Conseil des Arts du Canada 2018, Prix Envol du Conseil des Arts de Montréal 2019.

Ces honneurs témoignent de changements de mœurs importantes face à la perception du handicap en art. Maintenant, les personnes handicapées peuvent rêver et agir sur leur désir d’être artiste, désir qui a toujours été légitime, mais qui devient une voie d’expression en accord avec l’actualité, ICI et MAINTENANT.

Le carnet de France Geoffroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.