Marie-Hélène Bellavance

Home / Équipes / Marie-Hélène Bellavance
Marie-Hélène Bellavance

crédit photo: Sandra Larochelle

Direction artistique/Interprète/caméra/montage
www.mariehelenebellavance.com

Artiste multidisciplinaire, Marie-Hélène Bellavance, termine en 2004 son baccalauréat à l’université Concordia en Beaux Arts avec mineure en psychologie. Depuis, elle maintient une pratique rigoureuse sur la scène contemporaine et s’établit comme voix émergente importante dans le réseau artistique Montréalais.

Elle compte déjà plusieurs expositions collectives et solos à son actif et propose un travail visuel introspectif sur la résilience et la transformation.  Elle  fait une première apparition en 2005 sur la scène en danse avec la compagnie Corpuscule Danse, puis en 2006, co-chorégraphie la pièce S’ancrer dans la Suspension. La pièce sera invitée à tourner dans les Maisons de la Culture de Montréal l’année suivante lors de l’événement Les Printemps de la Danse.

C’est sur scène que la réalisatrice Sophie Deraspe la remarque et lui offre par la suite un premier rôle au cinéma, soit celui de Simone, le personnage principal du film Les signes vitaux. Le film sorti en salle en mars 2010, tournera par la suite dans divers festivals et remportera plusieurs prix dont celui de « Best Actress » au Festival du Film de Whistler, ainsi qu’en Russie.

Depuis 2008, Bellavance retrouve la compagnie Corpuscule Danse comme interprète pour la chorégraphe Estelle Clareton (2010), et Chantal Lamirande (2015).  Avec Quadriptyque Marie-Hélène Bellavance s’adjoint à France Geoffroy au sein de la direction artistique de la compagnie pour propulser l’art et la danse intégrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.