France Geoffroy en quelques étapes clefs

Home / Les Carnets / France Geoffroy en quelques étapes clefs
France Geoffroy en quelques étapes clefs :

 

Naissance : 22 avril 1974, Montréal. À l’issue du secondaire, envisage d’étudier en danse
Été 1991 : Suite à un accident de plongeon, elle devient tétraplégique.

1994 : Rencontre avec Valérie Dean, spécialiste du mouvement et artiste de cirque, et renoue avec son rêve de devenir danseuse professionnelle. Valérie Dean l’initie à l’improvisation danse contact et aux méthodes Bartenieff et Laban.

1997 : DEC en art, volet danse, au Collège Montmorency. Études en Histoire de l’art et en danse à l’UQAM en 1999-2000-2001.

Juin 1998 : Le chorégraphe Philippe Vita l’invite à danser dans une vidéo danse réalisée par Denis Poulin. Au cours du tournage, elle se lie d’amitié avec la répétitrice Sophie Michaud qui devient sa plus proche complice. Conseillère artistique et répétitrice chez Corpuscule Danse de 2000 à 20015, elle guidera interprètes et chorégraphes dans la réalisation des œuvres créés à la compagnie.

Août 1998 : À Londres, premier de trois stages au sein de la compagnie de danse intégrée de renommée internationale CandoCo. Rencontre avec Kuldip Singh-Barmi, danseur et chorégraphe qui devient son mentor. Ils présenteront le spectacle Etcetera à Tangente, Montréal, en 2000.

2000 : Avec les danseurs sans handicap Isaac Savoie et Martine Lusignan, fondation de Corpuscule Danse, première compagnie professionnelle à offrir une infrastructure stable à la danse intégrée au Québec.

2001 : Début comme enseignante de danse intégrée pour différents organismes œuvrant dans le milieu des personnes handicapées en plus de ses propres ateliers destinés aux enfants, adolescents et adultes.

2005 : Tangente la programme pour la deuxième fois : All in an instant, quatuor chorégraphié par Jemima Hoadley (U.K CandoCo)

2009 : Le Baiser, quatuor chorégraphié et mis en scène par Johanne Madore à l’Agora de la Danse. Premier grand succès public et critique suivi en 2010 par le quatuor Oiseaux de Malheur ! chorégraphié par Estelle Clareton au Monument National. La renommée de France Geoffroy est installée. Elle dansera aussi avec les chorégraphes Harold Rhéaume, John Ottmann, Hélène Langevin et bientôt Dave St-Pierre (2017)

2010 : Premier prix en carrière : Prix innovation Guy Langlois, AlterGo. 2013 : Prix développement Raymond Bachand, AlterGo.

2015 : Jamais seule, une création de France Geoffroy, Sophie Michaud et le vidéaste L E M M, solo autobiographique pour les 20 ans de danse de France Geoffroy. Tournée des maisons de la culture, prestation au New Dance Festival à Terre-Neuve. Il s’agit de sa deuxième création pour Corpuscules Danse.

2016 : Lancement du projet et du site Quadriptyque en développement de juillet 2016 et juin 2017.

3 thoughts on “France Geoffroy en quelques étapes clefs

  1. Holàlà..que je suis heureuse France…de voir tout ton beau parcour*…chemin si Inspirant*..pour nous tous….
    Je t’ai connu …jadis..à peine 2ans environ..après l’accident..lors d’un de tes témoignages ***super*…touchant dans un intensif*..(.g.r.de soutien anonyme…)quel Bel élan de Vie*….tu nous prouve que …La Vie est une DANSE*…pour L’Humanité .Entière*….Gratitude et bon Vent8… dans ton Beau Projet….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *