Quadriptique

Home / Équipes / Quadriptique
Quadriptique

Quadriptyque, pourquoi, comment ?

 

Pourquoi ?

Pionnière de la danse intégrée au Canada depuis 20 ans, je compte à mon actif neuf productions avec des chorégraphes professionnels d’ici et d’ailleurs. Tout au long de ma carrière, j’ai pu mesurer la richesse de ce champ d’exploration spécifique de la danse contemporaine. Comme enseignante et directrice artistique de Corpuscule Danse, je sais aussi combien la danse intégrée interpelle et suscite intérêt et émotions chez le public, la communauté des personnes handicapées, les professionnels de la danse et les médias. La danse intégrée laisse rarement indifférent, puisqu’elle comprend un pouvoir expressif indéniable, un « je ne sais quoi » qui chamboule la perception souvent biaisée du handicap. Bien dirigée, elle transcende les limitations physiques pour livrer de sensibles et percutantes manifestations artistiques.

Depuis vingt ans cependant, je regrette que n’existe aucune réflexion approfondie sur la pratique de la danse intégrée à Montréal. Personne ne sait comment se déroule le processus. Aucun ouvrage n’existe ici sur le sujet, et il en existe très peu en français dans le monde. Ce manque de documentation, l’intérêt grandissant du public québécois et international pour cet art inclusif, le besoin d’analyser cette pratique, m’ont donné l’idée du projet Quadriptyque.  Je souhaite d’abord que Quadriptyque démystifie et fasse mieux connaître autant que reconnaître cette discipline faisant pleinement partie de l’écologie de la danse contemporaine internationale depuis les années 80.

Quadriptyque veut donc :

  • mener une réflexion approfondie et faire valoir l’importance de ce champ d’exploration dans l’écologie de la danse québécoise et canadienne
  • ouvrir le dialogue entre danseurs avec et sans handicap, entre danseurs, chorégraphes et publics
  • offrir un outil pédagogique, une référence à consulter pour les professeurs, les étudiants, les chorégraphes qui désirent intégrer des interprètes avec handicap
  • suivre 4 chorégraphes ainsi que 7 interprètes avec ou sans handicap de générations différentes durant leur processus de création qui habituellement se passe en vase clos.

Comment ?

La plateforme web dynamique et interactive de Quadiptyque a trois buts : effectuer l’analyse de quatre processus de recherche-création ; impliquer le grand public dans les réflexions entourant cette recherche ; faire de tout ce processus un spectacle permanent sur le web. Les quatre chorégraphes de renom ont été sélectionnés pour leurs esthétiques singulières. Ils ont répondu avec grand enthousiasme à l’opportunité d’ouvrir leur laboratoire de recherche et création à tous. Le processus a débuté en juillet 2016 et s’échelonnera jusqu’en juin 2017. Chacun pourra ainsi assister de l’intérieur à la naissance d’une œuvre de danse intégrée… en espérant que de cette expérience tout à fait inédite naissent de nouveaux horizons.

 

France Geoffroy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *